Comment améliorer la gestion de sa flotte automobile en entreprise ?

Lorsqu’une entreprise possède un parc automobile, il peut être complexe de maximiser son utilisation. Pourtant, avec les allées et venues de nombreuses voitures, il est essentiel d’améliorer sa gestion. Sans cela, il est impossible pour votre société ou organisme de proposer un service de qualité et d’optimiser le travail de vos collaborateurs. Avoir un logiciel de gestion de flotte automobile est donc une excellente option pour mettre en place une organisation adaptée au quotidien des utilisateurs.

Voir aussi : les nouveautés de l’application de réservation de véhicules EasyRequest

Les meilleures pratiques afin d’améliorer la gestion de sa flotte automobile

Afin de minimiser les pertes budgétaires de votre entreprise et assurer le bon fonctionnement du parc automobile, il vous faut connaitre et maitriser le fonctionnement des voitures. Cela passe par différentes pratiques.

Choisir les bons modèles de véhicules

La plus grande partie du budget dans la création d’un parc automobile est l’achat des véhicules. Votre entreprise doit donc se pencher sur des critères essentiels afin de choisir les meilleures voitures possible.
Analysez la fiabilité de la voiture et de la marque, surveillez la consommation de carburant et veillez aux émissions de CO2.

Ces critères d’analyses sont primordiaux si vous souhaitez avoir une flotte automobile efficace au sein de votre entreprise. Détenir des voitures fiables, de confiance, avec une faible consommation permet d’avoir un bon retour sur investissement.

Par ailleurs, des véhicules peu polluants diminuent les coûts de détention et les taxes sur les véhicules des sociétés -un avantage fiscal pour votre entreprise.

Maîtriser les coûts d'entretien

Les entreprises proposant une flotte automobile doivent assurer l’entretien des véhicules. C’est un des postes où il faut prévoir le plus de dépenses.

Les coûts d’entretien présentent de nombreux avantages :
  • Améliorer la longévité des voitures
  • Augmenter la valeur de la flotte de véhicules
  • Promettre la sécurité des utilisateurs
  • Assurer une excellente expérience utilisateur

Grâce à une application de gestion de flotte automobile, votre entreprise peut prévoir les entretiens en temps et en heure pour une gestion parfaite de sa flotte.

Veiller aux dépenses concernant le carburant

Un point important lorsqu’une entreprise possède une flotte automobile concerne les dépenses pour le carburant. Celles-ci dépendent du type de véhicules que vous possédez.
Afin d’améliorer la gestion de votre parc de voitures, posez-vous les bonnes questions lors de l’acquisition des voitures. Souhaitez-vous du diesel ? De l’essence ? Combien de kilomètres en moyenne sont parcourus ? Quel est votre budget concernant le carburant ?

Sensibiliser les utilisateurs

Afin d’avoir uniquement les coûts d’entretien obligatoires, votre entreprise doit sensibiliser les utilisateurs. Vos collaborateurs doivent traiter les véhicules de fonction comme s’il leur appartenait. Tous les collaborateurs doivent avoir le sens du respect du matériel mis à disposition pour l’exécution de leurs tâches journalières. Pour cela, mettez en place un règlement d’utilisation. De cette manière, dès lors que les travailleurs constatent un problème, celui-ci doit être rapporté avant qu’il n’endommage davantage la voiture.
De plus, des contrôles minimes peuvent être faits régulièrement. Ils peuvent vérifier :

  • L’huile
  • Les freins
  • Le liquide de refroidissement
  • Le lave-glace
  • La pression des pneus
  • L’apparition d’un voyant
  • Les bruits ou résistances inhabituels
Toutes ces vérifications régulières améliorent la gestion de la flotte automobile en entreprise.

Gestion du parc grâce à un logiciel de gestion de flotte automobile

Pour optimiser la flotte automobile de votre entreprise, penchez-vous sur vos indicateurs de performances et de pilotage. Accédez à ces informations grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte automobile.
À l’aide d’une interface rapide et facile d’utilisation, analysez toutes les données importantes de vos véhicules :

  • Gérer les réservations
  • Donner la possibilité aux utilisateurs de choisir le véhicule qu’ils souhaitent
  • Découvrir les consommations de carburant
  • Analyser les dépenses nécessaires pour chaque voiture
  • Accéder au suivi kilométrique
  • Contrôler les dépenses pour chaque modèle

Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser et activer les alertes que vous souhaitez. Bénéficiez des informations nécessaires au bon moment pour prévoir une révision, organiser un contrôle technique ou encore changer certaines pièces sans que cela n’entache le travail et l’organisation quotidienne de vos collaborateurs.

Cette approche informatique permet à votre entreprise de gérer les dépenses et réévaluer les coûts afin de ne pas investir à perte. Vous augmentez votre productivité tout en optimisant le travail des utilisateurs ! En un coup d’oeil, ayez une idée globale de la situation de votre parc.

Découvrez le logiciel de gestion de parc automobile EasyRequest
image gestion de la flotte automobile

 

ArtsurleWeb
9 rue Robert 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.41

 

logo easyrequest by logo artsurleweb powered by logo requea

Copyright © 2018 Art sur le Web - Protection des données