Gestion de parc automobile : quels indicateurs surveiller ?

Pour une gestion de flotte de véhicules rentable, il convient de surveiller certaines données. Ces indicateurs de performances, parfois appelés KPI, pour Key Performance Indicators, permettent d’évaluer votre stratégie au niveau de votre parc automobile.

Ils vous aident à surveiller la rentabilité de votre flotte de véhicules et la productivité de vos équipes. Dans le cadre d'un service de livraison, la ponctualité des collaborateurs est par exemple un point central, qu’il faut pouvoir évaluer. Les temps de trajets constituent donc un des indicateurs témoins d’une bonne gestion.

C’est aussi vrai, d’ailleurs, pour les entreprises dont le parc automobile sert davantage aux rendez-vous commerciaux. Dans tous les cas, il faut pouvoir optimiser les trajets. Cette amélioration passe par une maîtrise des heures de départ et de retour, mais aussi par le suivi des anomalies techniques. Toutes les pannes, même les plus petites, nuisent à la fluidité de vos services.

L’ensemble de ces indicateurs peut se mesurer, et laisser entrevoir comment améliorer votre gestion de parc automobile. Il reste nécessaire, pour cela, de recourir à un logiciel de réservation de véhicules en entreprise, tel qu’EasyRequest Réservation de véhicules.

Quels indicateurs surveiller pour assurer la rentabilité de sa flotte de véhicules ?

Une solution de gestion de parc automobile permet de suivre quotidiennement des statistiques d’utilisation. Il s’agit là d’indicateurs centraux pour assurer une bonne maintenance des véhicules. Ces KPI - ou Key Performance Indicators - aident aussi à évaluer la qualité du travail des employés.

Mieux gérer ses dépenses avec les indicateurs de maintenance

En récupérant les données liées aux anomalies et aux pannes, une solution de gestion de flotte de véhicules vous permet de mieux gérer vos coûts. L’entretien de la flotte automobile fait effectivement partie d'une des catégories de dépenses les plus conséquentes. Il faut donc que ces dépenses soient surveillées et rationalisées.

En assurant régulièrement le suivi des indicateurs “panne” ou “anomalie”, vous assurez également une maintenance satisfaisante de votre flotte automobile. Vous pouvez ainsi planifier les révisions de chaque véhicule, et organiser les rotations en fonction. Il s’agit là d’un facteur important pour rassurer les équipes et les encourager à optimiser leurs trajets.

Le suivi de ces indicateurs vous permet aussi d’envisager des pistes d’amélioration, comme la sensibilisation de vos employés à une conduite plus souple.

Voir aussi : Comment améliorer la gestion de sa flotte automobile en entreprise ?

La gestion de parc automobile en entreprise pour une productivité accrue

La boîte à clés que propose EasyRequest récupère par ailleurs les kilomètres parcourus pour chaque utilisateur. Elle transmet également une alerte si les clés ne sont pas remises dans les temps impartis.

Ce système de gestion de parc automobile en entreprise vous permet ainsi de croiser les distances réalisées avec les utilisateurs. C’est un des moyens les plus simples d’obtenir des KPI stratégiques, tels que :

  • la distance moyenne effectuée pour chaque véhicule ;
  • la distance moyenne par utilisateur ;
  • le taux d’utilisation de chaque véhicule.

Ces indicateurs se comparent par ailleurs à d’autres données pour évaluer, puis améliorer, la productivité de vos équipes. Ils vous permettent effectivement de répondre aux questions suivantes de façon documentée :

  • combien de temps passe chaque employé sur la route ?
  • les temps de route effectués correspondent-ils aux durées normales de trajet ?
  • certains collaborateurs éprouvent-ils des difficultés à rendre le véhicule dans les temps ?

Un bon logiciel de gestion de parc automobile en entreprise doit en outre pouvoir se personnaliser selon les indicateurs de performance importants pour votre entreprise. EasyRequest produit ainsi des KPI sur mesure, selon vos besoins spécifiques. Son logiciel de réservation de véhicules en entreprise et les indicateurs qui en découlent profitent par ailleurs d’un accès sécurisé.

Découvrez les nouveautés de l’application de réservation de véhicules

Pourquoi recourir à un logiciel pour la gestion de parc automobile ?

Les logiciels de réservation de véhicules en entreprise compilent différentes catégories d’informations. Pour faciliter la réservation automobile, une solution comme EasyRequest Réservation de véhicules compile ainsi les informations les plus pertinentes sur la flotte automobile de l’entreprise :

  • une fiche descriptive pour chaque véhicule ;
  • leurs cartes grises ;
  • les conducteurs autorisés pour chaque engin ;
  • l’historique des accidents et des réparations ;
  • le nombre de kilomètres parcourus au total, et pour chaque utilisateur.

Tous ces éléments favorisent un processus de réservation rapide. Ils laissent effectivement la possibilité aux collaborateurs de réserver un véhicule selon leurs propres critères.

Pour accéder à ce type d’indicateurs et assurer une gestion de parc automobile efficace, ce type de logiciel passe en outre souvent par une “armoire à clés”. Celle-ci enregistre automatiquement certaines informations, telles que les anomalies techniques rencontrées pendant les trajets, ou les distances parcourues.

Je souhaite bénéficier d’une démonstration gratuite de la solution

gestion de parc automobile

 

ArtsurleWeb
9 rue Robert 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.41

 

logo easyrequest by logo artsurleweb powered by logo requea

Copyright © 2020 Art sur le Web - Protection des données