La consommation collaborative (ou économie du partage) connaît un véritable engouement auprès des Français. Ce nouveau modèle de consommation repose sur le partage, l’échange, le troc ou encore l’achat groupé. Plutôt que d’acheter un bien ou un service par personne, la consommation collaborative prône le partage de ce même produit. L’important est de favoriser l’usage d’un bien plutôt que sa possession.

Cette tendance qui s’impose auprès des particuliers, arrive également en entreprise. Qu’est-ce que la consommation collaborative plus exactement ? Pourquoi adopter une consommation collaborative en entreprise ? Toutes les réponses à travers notre article.

La consommation collaborative : favoriser l’échange, le partage et la collaboration

Pratique assez récente, la consommation collaborative promet de nombreux avantages, notamment pour le secteur B2B.

Consommation collaborative : définition

La consommation collaborative permet à une communauté de prêter, louer, donner, partager ou échanger des biens (logement, voiture, parking, etc.), des connaissances (cours, expertise dans un domaine, etc.) ou des services (covoiturage, bricolage, etc.). La pratique peut être réalisée en contrepartie d’une somme d’argent ou grâce au troc.

L’essor d’Internet a grandement popularisé l’économie collaborative, notamment grâce à l’émergence de plateformes dédiées. À l’heure actuelle, la pratique séduit de plus en plus de personnes qui peuvent réaliser d’importantes économies financières.

Elle implique par ailleurs, un usage durable des objets et limite la surconsommation. Elle renforce le lien social et rapproche des individus qui ont des aspirations et des valeurs communes. L’économie collaborative bouscule les codes, à la fois pour les particuliers et les professionnels.

La consommation collaborative en quelques chiffres clés

Selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ce sont près de 90 000 startups qui composent actuellement le marché mondial de la consommation collaborative. On estime que d’ici 2025, le marché atteindra près de 302 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qu’il affichera un taux de croissance annuel moyen de 36,4 %.

À l’heure actuelle, ce sont près de 300 plateformes d’économie collaborative qui œuvrent dans le pays, ce qui représente 23 % du marché mondial dans ce domaine. En France, 36 % de la population a déjà eu recours à cette forme d’économie, ce qui représente le pourcentage le plus élevé d’Europe devant l’Irlande et la Lettonie.

Concrètement, ce secteur connaît une véritable croissance et tous les domaines du quotidien sont concernés :

  • le logement;
  • le transport;
  • l'alimentation;
  • les équipements;
  • la culture ou l'enseignement etc.

La consommation collaborative en entreprise : un atout pour l’avenir

La consommation collaborative est également adaptée aux entreprises et permet de nombreuses opportunités.

Appliquer la consommation collaborative en entreprise

Comme expliqué en introduction, s’il est vrai que la consommation collaborative est très présente en B2C, la pratique est de plus en plus présente en B2B.

Il existe différentes façons d’appliquer la consommation collaborative en entreprise. En l’occurrence, il est possible de pratiquer l’autopartage, soit avoir recours aux voitures libre-service. Le logiciel de réservation EasyRequest répertorie tous les véhicules d’une entreprise, centralise l’ensemble de leurs informations et facilite les réservations pour les employés.

Il est envisageable de partager ou de mutualiser des produits entre entreprises. Les structures peuvent, par exemple, segmenter des locaux, des ressources, de l’énergie, des flux ou même des espaces de logistique.

Les opportunités offertes par la consommation collaborative en entreprise

Pratiquer la consommation collaborative en entreprise présente de nombreux avantages. En l’occurrence, la pratique permet d’économiser des ressources. Grâce à la consommation collaborative, l’entreprise peut acquérir un bien ou un service à un prix moindre et optimiser les dépenses.

Elle limite également la surconsommation, le gaspillage et leurs effets néfastes sur la planète. Appliquer la consommation collaborative en entreprise permet donc d’inscrire la structure dans un mouvement écologique et de mieux apprivoiser les enjeux environnementaux. À terme, cela permet d’améliorer à la fois la réputation et la qualité de la structure.

Notez par ailleurs que l’économie collaborative favorise les relations humaines et les échanges grâce à la convivialité et le partage qu’elle implique. Cette pratique offre la possibilité de faire des rencontres, de nouer des liens ou de créer des partenariats solides.

Vous l’aurez compris, la consommation collaborative en entreprise permet de faire évoluer les méthodes et les pratiques. Grâce à elle, il est possible de créer des synergies entre les différents acteurs, de protéger la planète, et surtout d’optimiser les coûts.

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