La gestion du parc informatique prend une place capitale en entreprise. Et pour cause ! Adopter les bonnes pratiques et afficher une excellente organisation permet, entre autres, de réduire les coûts, d’accroître la productivité des équipes et d’optimiser les ressources informatiques de la société.

En bref, superviser correctement le parc informatique est un véritable levier de performance pour les structures. Comment gérer de manière efficace l’infrastructure informatique de l’entreprise ? Toutes les explications à travers notre article.

L’importance d’adopter une bonne gestion du parc informatique

Le parc informatique d’une entreprise se compose de l’ensemble des ressources matérielles et des logiciels dont elle dispose. Il s’agit par exemple, des postes informatiques, des serveurs, des logiciels, des appareils mobiles, des imprimantes, des clouds ou encore des équipements réseau (bornes WiFi, firewall, etc.).

Traditionnellement, c’est la Direction du Système Informatique (DSI) qui se charge de superviser le parc informatique de l’entreprise.

Ainsi, elle s’occupe de :

  • l’acquisition et du renouvellement du matériel informatique ;
  • la maintenance corrective et préventive des outils ;
  • la gestion des prestataires qui interviennent dans l’entretien du parc ;
  • la gestion stratégique du budget alloué à l’infrastructure informatique, etc.

Grâce à ce travail, l’entreprise est alors capable de prendre les bonnes orientations stratégiques et d’optimiser les différentes activités relatives à son parc informatique.

Gérer son parc informatique en pratique

Opter pour un logiciel de gestion demeure la solution la plus efficace pour une gestion optimale des ressources.

Disposer des logiciels adaptés pour créer une base de données exhaustive

Pour s’occuper correctement de la gestion du parc informatique de l’entreprise, il est essentiel de disposer d’un outil adapté qui permet de créer une base de données complète des ressources disponibles. La solution SaaS EasyRequest offre une fonctionnalité de réservation de matériel en entreprise et donc de gestion de ses ressources.

La société doit, en effet, disposer d’un inventaire détaillé du parc. Le logiciel utilisé doit être suffisamment puissant pour que la base de données créée soit exhaustive et mise à jour en temps réel. Elle doit intégrer l’ensemble du matériel informatique présent, les accessoires et les équipements réseau. Cette base de données doit également regrouper tous les numéros de série des équipements, les mots de passe, les licences ou encore les dates d’achat du matériel.

Réaliser des inventaires régulièrement

Une fois la base de données réalisée, il faudra régulièrement effectuer des inventaires afin de la mettre à jour. Dès lors, les équipes auront une vision plus globale et précise de la configuration de l’infrastructure informatique de la société.

Il est donc plus facile :

  • de repérer les équipements qui deviennent obsolètes ;
  • de mesurer l’impact des appareils défaillants ;
  • d’apporter des améliorations lorsque cela est nécessaire, etc.

À terme, réaliser un inventaire complet et rigoureux permet de prendre les bonnes décisions stratégiques, de gagner du temps, et surtout d’éviter de perdre de l’argent.

Configurer des profils de postes types

Pour faciliter la gestion du parc informatique, il est possible de configurer quelques profils de postes types. Cette homogénéisation du parc permet de valider des configurations standards à l’entreprise selon la fonction des collaborateurs (direction, comptabilité, marketing, etc.) et leurs usages des outils.

Il est possible de définir un profil de poste par groupe d’utilisateurs ou par service. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de doter l’entreprise de matériel efficace et adapté aux usages des utilisateurs et de réduire les coûts de gestion. Ainsi, lorsqu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, il est plus simple de préciser au fournisseur quel est le profil de poste concerné avant de passer commande.

Automatiser les processus IT

Dans l’idéal, il est préférable d’automatiser l’ensemble des processus IT (mise à jour des logiciels, extinction des postes de travail, démarrage des serveurs, etc.) afin de maximiser la gestion du parc informatique de l’entreprise.

Cela représente un vrai gain de temps pour les équipes, qui peuvent alors se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. De la même manière, ce procédé permet de réduire les risques d’oublis ou d’erreurs.

Respecter les cycles de vie du matériel

Pour ne pas générer de pertes de performance ou multiplier les pannes des équipements informatiques, il est essentiel de respecter le cycle de vie du matériel.

À titre d’exemple :

  • un ordinateur portable a un cycle de vie de trois ans ;
  • un ordinateur fixe a un cycle de vie de cinq ans ;
  • un serveur a un cycle de vie de cinq ans.

Respecter ces délais permet d’assurer un fonctionnement optimal du parc informatique de l’entreprise. Les collaborateurs, de leur côté, peuvent également maximiser leur productivité au quotidien grâce à des équipements qui fonctionnent correctement. Cela peut également améliorer leur satisfaction au quotidien.

Les bénéfices d’une bonne gestion de parc informatique

Adopter une bonne gestion du parc informatique de l’entreprise présente de nombreux avantages. En l’occurrence, les performances globales de la société sont maximisées et la rentabilité de l’entreprise peut être augmentée.

Par ailleurs, la société peut jouir d’une meilleure maîtrise des coûts, pérenniser son matériel, anticiper les éventuelles défaillances afin de ne pas impacter l’organisation de travail des salariés et être plus réactif en cas d’incident. Comme expliqué en introduction, il s’agit d’un véritable levier de performance à ne pas minimiser.

Voir également:

Curieux(se) ou intéressé(e) par ce système de gestion des ressources ?
Demandez une démo EasyRequest !
gestion de parc informatique

Prêt à vous lancer ?

ArtsurleWeb
139 rue Vendôme 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.40

 

Copyright © 2018 Art sur le Web - Protection des données
Plan du site