Toutes les entreprises sont concernées par la gestion de parc de matériel (entreprises du tertiaire, entreprises du BTP, sites de production, etc.). Et pour cause ! En fonction de la taille de la structure et des différentes interventions qu’elle réalise, il peut arriver qu’elle perde le contrôle sur son inventaire (outils de production, véhicules d’intervention, équipements de production individuelle, etc.).

Tenir le parc d’outillage et de matériel roulant à jour est donc indispensable pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail sécurisé, connaître précisément l’emplacement des outils de travail ou encore assurer la rentabilité économique du matériel.

Voici 5 règles à appliquer afin de gérer correctement le parc de matériel d’une entreprise et maintenir une bonne productivité sur le terrain.

1- Produire un inventaire précis de l’ensemble des équipements présents

Pour jouir d’un bon suivi du parc de matériel de l’entreprise, il faut commencer par produire un inventaire complet et détaillé de l’ensemble des équipements détenus par l’organisation.

Il est essentiel de prendre le temps de nommer et de chiffrer chaque outil ou matériel roulant dont dispose la structure.

Il peut également être efficace d’identifier l’ensemble du parc d’outillage grâce à des codes-barres (ou des codes QR ou des puces NFC). De cette manière, il est plus simple de suivre le cycle de vie de chaque équipement. Il suffit ensuite de scanner le code-barres du matériel afin d’identifier l’outil, découvrir son historique d’entretien ou sa disponibilité. Cette identification numérique offre un réel gain de temps aux équipes au moment de la gestion des interventions.

2 - Créer des fiches techniques et d’entretien pour préciser le fonctionnement de chaque machine

Réaliser une collecte des données précise sur chaque matériel est essentiel. De cette manière, l’entreprise possède un aperçu global sur son fonctionnement et son état. L’important est de visualiser en un simple coup d’œil :

  • la capacité de chaque machine  ;
  • sa durée d’utilisation pour exécuter différentes tâches  ;
  • l’emplacement de l’outillage  ;
  • le statut d’utilisation par les opérateurs (en opération, en stock, etc.)  ;
  • son historique d’entretien  ;
  • son affectation, etc.

Les données sont primordiales pour réaliser un suivi rapproché du cycle de vie du matériel et conserver une trace des mouvements et actions entreprises sur le parc. Ainsi, il est possible de rédiger un bilan précis sur la productivité des engins et de l’outillage pour mieux planifier les différentes interventions à venir (en fonction de leur état, leur disponibilité, etc.). D’un point de vue mécanique, il s’agit également du procédé idéal pour prévenir les pannes à l’utilisation et ainsi développer au mieux la société.

4 - Instaurer des programmes d’entretien préventif

Instaurer des périodes d’entretien revêt une importance capitale en matière de gestion de parc de matériel. Lorsque les entretiens sont réalisés au bon moment, l’entreprise évite les pannes inattendues et les accidents sur le terrain. Les maintenances préventives assurent le bon fonctionnement des différents outils de production et permettent de savoir avec précision à quel moment une machine doit être réparée ou remplacée.

Programmer des maintenances préventives dans le plan de gestion du parc de matériel offre la possibilité à l’entreprise d’éviter les retards de livraison ou les pertes de productivité à cause d’outillages défaillants, non fonctionnels ou non disponibles.

5 - Utiliser un logiciel de gestion de parc de matériel pour simplifier le travail des équipes

Pour faciliter le travail des collaborateurs, il est possible de s’aider d’un logiciel de gestion de parc de matériel. Ces outils rendent la gestion du parc de matériel bien plus facile et plus pratique. Ils s’adaptent, en outre, au secteur d’activité de la société et à ses procédures. Concrètement, l’outil se calque aux besoins de l’entreprise.

S’aider un tel logiciel permet de gérer la flotte d’équipement en évitant au maximum les erreurs humaines. Ce dernier réduit la perte d’information tout en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée. Notez également que le logiciel de gestion de parc de matériel permet de réaliser l’ensemble des points précédemment cités (planification des dates de maintenance, fiches techniques, codes-barres, etc.), faisant gagner à l’entreprise un temps considérable.

Vous l’aurez compris, avoir une bonne gestion de parc compte de nombreux bénéfices : gain de temps, optimisation des coûts, meilleure maîtrise des risques, plus de sécurité sur l’environnement de travail, respect des délais de production, etc. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur les moyens afin de réaliser cette tâche correctement.

Voir également:

 

Curieux(se) ou intéressé(e) par ce système de gestion des ressources ?
Demandez une démo EasyRequest !
gestion du materiel

Prêt à vous lancer ?

ArtsurleWeb
139 rue Vendôme 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.40

 

Copyright © 2018 Art sur le Web - Protection des données
Plan du site