Le monde du travail a subi une transformation considérable ces dernières années, en particulier en raison de la pandémie de la Covid-19 qui a imposé le télétravail et a accéléré l'adoption du travail hybride.

En 2023, le travail hybride continue d'être une tendance majeure dans le monde professionnel. Dans cet article, nous allons explorer la définition du travail hybride, ses avantages et comment faut-il l’appliquer dans les entreprises de nos jours.

Travail hybride : définition et avantages

Dans un monde professionnel en constante évolution, le travail hybride est de plus en plus présent. Cette méthode de travail, qui combine le travail en présentiel et à distance, offre plusieurs avantages pour les employés et les entreprises.

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride, également connu sous le nom de travail flexible ou de travail à distance, est un modèle de travail dans lequel les employés peuvent travailler à la fois au bureau et à distance, souvent à partir de chez eux ou d'un autre lieu de leur choix. Le travail hybride est une combinaison du travail traditionnel en présentiel dans un bureau et du travail à distance, qui permet aux employés de travailler de manière plus flexible en fonction de leur emploi du temps, de leur lieu de résidence, de leurs besoins personnels, etc.

Le travail hybride est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, en particulier en raison de la pandémie de la Covid-19, qui a obligé de nombreuses entreprises à adopter le travail à distance pour permettre la continuité des activités.

Pourquoi mettre en place le travail hybride ?

Selon une étude d’Ipsos, 53% des travailleurs hybrides sont satisfaits de leurs conditions de travail contre 38% pour ceux qui ne font que du présentiel.

Le travail hybride, qui combine à la fois le travail en présentiel dans un bureau et le travail à distance, offre plusieurs avantages pour les employés et les entreprises. Voici quelques-uns des avantages les plus courants :

  • Flexibilité: le travail hybride permet aux employés de travailler de manière plus flexible en fonction de leur emploi du temps, de leurs préférences et de leurs besoins personnels. Cela peut leur permettre de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, et de réduire leur stress et leur épuisement professionnel.
  • Économies: les employés peuvent économiser sur les coûts de transport et de garde d'enfants en travaillant à distance. De plus, les entreprises peuvent réduire les coûts de location et de maintenance d'espaces de travail physiques.
  • Productivité: le travail hybride peut améliorer la productivité en permettant aux employés de travailler dans un environnement qui leur convient le mieux. Certains employés peuvent être plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance, tandis que d'autres préfèrent travailler en présentiel.
  • Organisation: cette liberté d’organisation permet aux salariés de gérer plus facilement leur temps et leurs missions en fonction du lieu de travail. Par exemple, ils peuvent privilégier la réalisation de tâches individuelles lorsqu’ils sont au calme chez eux et réaliser des réunions d’équipe pour échanger avec leurs collègues lorsqu’ils sont en présentiel.
  • Attractivité: une entreprise qui permet le travail hybride a plus de chances d’attirer les jeunes générations, qui ont un réel besoin de liberté mais également de liens sociaux.
  • Élargissement du bassin de talents: les entreprises peuvent recruter des talents dans des zones géographiques plus larges car les employés peuvent travailler à distance.

Mettre en place le travail hybride est idéal aujourd’hui pour améliorer la productivité et la marque employeur d’une entreprise afin de fidéliser les employés. Cependant, ce type d’organisation demande de s’appuyer sur des outils performants et processus fluides.

Travail hybride : nos 5 conseils pour l’intégrer avec succès

Vous êtes chef d’entreprise ou manager et vous souhaitez mettre en place le travail hybride dans votre organisation ? Voici nos cinq conseils pour instaurer ces nouveaux processus à votre quotidien et celui de vos collaborateurs.

  • Cadrez le télétravail: définissez les jours de télétravail pour chaque salarié ou au moins la fréquence des jours de distanciel. Il est important que ce cadre soit le même pour tous les collaborateurs afin de ne pas faire de différence entre eux
  • Intégrez un outil central: mettre en place un outil centralisant tous les documents et informations nécessaires à la réalisation des missions de vos collaborateurs les aidera dans leur productivité. Par exemple, vous pouvez opter pour Google Drive !
  • Communiquez simplement: nous vous conseillons grandement de vous munir d’un outil de messagerie interne afin que tous les salariés puissent échanger de manière fluide lors de leurs jours de télétravail. S’ils ont des réponses à leurs interrogations rapidement, leur productivité sera décuplée
  • Fournissez du matériel: chaque salarié n’a pas forcément de matériel adapté chez lui pour faire du télétravail. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition du matériel afin que le collaborateur soit à l’aise et détienne tous les éléments indispensables pour être productif.
  • Faites confiance à vos collaborateurs: l’objectif du travail hybride est de renforcer votre relation avec vos salariés en leur donnant une certaine liberté. Ne gâchez pas tous vos efforts en leur demandant des comptes à chaque fin de journée de télétravail !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour commencer cette démarche, à vous de jouer !

A lire également:

Curieux(se) ou intéressé(e) par ce système de gestion des ressources ?
Demandez une démo EasyRequest !
travail hybride

Prêt à vous lancer ?

ArtsurleWeb
139 rue Vendôme 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.40

 

Copyright © 2018 Art sur le Web - Protection des données
Plan du site