L’open space a longtemps été la norme au sein des entreprises. Toutefois, face aux inconvénients qui existent (manque d’intimité, bruits, etc.), la pratique ne connaît plus son succès d’antan et se voit remplacer petit à petit par ce que l’on appelle l’Activity Based Working (ABW).

Ce principe novateur est très en vogue dans le milieu professionnel. Il repense l’agencement et l’aménagement des bureaux de sorte à utiliser l’environnement de travail comme vecteur de performance au sein de l’organisation.

Qu’est-ce que l’activity based working plus précisément ? Comment l’appliquer en entreprise ? Réponses.

Activity Based Working : choisir son environnement de travail en fonction de son activité

L’activity based working est un concept qui repense les zones de travail. Cette forme de flex office repose sur le principe qu’aucun collaborateur ne dispose d’un bureau de travail attitré. Au contraire, chaque employé est libre d’utiliser l’un ou l’autre des espaces disponibles pour réaliser la tâche qui lui est confiée. Les pièces, les outils et les lieux sont alors partagés.

Les partenaires effectuent diverses missions au cours d’une journée. Cette approche leur permet d’adapter leur environnement de travail à ce qu’ils doivent finaliser à l’instant T.

L’ABW suppose, en revanche, que l’entreprise soit en mesure de créer plusieurs zones qui répondent à différents objectifs : la formation, la focalisation, l’échange, la collaboration, etc. Ainsi, un collaborateur qui a besoin de réaliser une tâche importante seul, peut s’installer dans une pièce calme et cloisonnée propice à la concentration. À contrario, des experts qui souhaitent avancer entre collègues sur un projet commun peuvent utiliser l’espace dédié aux activités de groupe muni de plusieurs bureaux, plusieurs ordinateurs et plusieurs téléphones.

Comment appliquer l’ABW en entreprise ?

Implémenter la méthode dite d’activity based working en entreprise nécessite, en premier lieu, de bien cibler les attentes des collaborateurs. Ont-ils besoin de travailler au calme ? En équipe ? D’avoir accès à du matériel spécifique ?

Les réponses à l’ensemble de ces questions permettront à la société de faire le point sur les espaces de travail à ériger :

  • espaces d’échanges communs ;
  • bureaux individuels ;
  • open spaces ;
  • salons ;
  • bibliothèques ;
  • lieux de détente, etc.

Notez, par ailleurs, que tous les éléments précédemment cités ne sont pas obligatoirement à créer. Si l’entreprise dispose d’un espace limité, il est préférable de faire des choix après avoir discuté avec les collaborateurs plutôt que de surcharger les zones de travail.

Enfin, les employés sont, par nature, très attachés à leur bureau. Afin de ne pas les braquer, il est important de les impliquer dans le processus, et surtout, de leur démontrer les atouts du modèle ABW. Il est aussi essentiel de les écouter pour créer des espaces qui leur correspondront pleinement.

Les avantages et les inconvénients de la pratique pour l’employeur et les employés

Comme toute pratique, l’activity based working présente son lot d’avantages et quelques inconvénients.

Les atouts de l’activity based working

Appliquer l’activity based working en entreprise compte différents avantages. En l’occurrence, la pratique convient totalement à l’évolution du monde du travail : les collaborateurs progressent sur différents projets simultanément, utilisent des outils variables, échangent avec plusieurs personnes, etc. La flexibilité offerte à travers le modèle ABW s’adapte idéalement au changement culturel et professionnel.

De la même manière, la méthode permet de gagner en productivité et favorise la synergie des équipes. D’un côté, les employés qui réalisent des travaux de groupe peuvent se réunir dans des endroits conformes et correctement équipés afin d’avancer. D’un autre côté, les collaborateurs qui souhaitent avoir un maximum de calme peuvent s’isoler dans les bureaux pensés à cet effet. Qu’importe l’option choisie, les salariés bénéficient de tout ce dont ils ont besoin pour œuvrer efficacement.

Plus largement, grâce à l’ABW, les partenaires disposent davantage d’autonomie dans la désignation de leur lieu de travail. Ils profitent également de plus de variétés dans les espaces dans lesquels ils évoluent. La méthode favorise le contact et les échanges avec les collègues et réduit visuellement les différences hiérarchiques qui peuvent exister.

Les inconvénients de l’ABW

Malgré tous les atouts qu’elle recense, l’ABW compte aussi quelques inconvénients. En premier lieu, il arrive que les collaborateurs ne profitent pas de tout ce que cette méthode a à leur offrir en utilisant constamment le même bureau, par exemple.

Afin d’éviter ce genre de situation, il est essentiel que l’entreprise prenne le temps d’expliquer le fonctionnement de ce nouveau mode de travail à l’ensemble des intervenants et qu’elle instaure un plan de mise en œuvre.

Par ailleurs, la concentration des personnes qui occupent des bureaux simples peut être perturbée par les échanges des salariés qui évoluent dans les open spaces. Afin de prévenir ces déboires, il est important de bien définir les différentes zones, de séparer suffisamment ces deux locaux ou de les isoler convenablement. Enfin, pour contrer les frustrations, il est primordial de mettre assez d’espaces de travail à la disposition des employés.

Très différent de l’open space, l’Activity Based Working représente une vraie révolution dans le monde professionnel. Lorsqu’elle est correctement pensée, elle favorise la performance des collaborateurs, améliore la productivité et leur niveau de bien-être au travail.

activity based working

A lire également:

Prêt à vous lancer ?

ArtsurleWeb
139 rue Vendôme 69006 Lyon
info@artsurleweb.com
04.81.91.56.40

 

Copyright © 2018 Art sur le Web - Protection des données
Plan du site